VOYAGE Chiang Mai : SéJOURS Chiang Mai
Loin de la frénésie de Bangkok, Chiang Mai est l'une des plus belles destinations du nord de la Thaïlande, idéale pour un voyage mêlant nature, culture et tradition. Sanctuaires bouddhistes, vieille ville pleine de charme, artisanat local et scène artistique vibrante : la ville a tout pour vous séduire.
Pourquoi choisir Chiang Mai pour votre prochain voyage en Thaïlande ?
Chiang Mai, baignée par la rivière Ping et encadrée de montagnes et de rizières, séduit tous les voyageurs par sa beauté naturelle. Surnommée « La Rose du Nord », l'ancienne capitale de Lanna est célèbre pour ses temples à l'architecture typique du nord et aux somptueux détails décoratifs, tout en possédant une identité culturelle unique, perpétuée par sa population multi-ethnique et ses traditions bien vivantes.
C'est aussi un centre majeur pour l'artisanat, réputé pour la qualité de ses créations en argent, en bois ou encore ses céramiques.
Que voir à Chiang Mai ? 7 lieux incontournables
Wat Phra That Doi Suthep, le temple emblématique perché sur la montagne
Après avoir gravi 309 marches, vous voilà devant le Wat Doi Suthep et son chedi doré, le temple le plus célèbre de Chiang Mai. Perché à 1 053 m, il offre une vue panoramique sur la région.
Wat Phra Singh et son architecture Lanna
Au cœur de la vieille ville, ce monastère est un chef-d'œuvre de l'art Lanna. Admirez le viharn principal abritant Bouddha Phra Singh, ses toits élégants et ses finitions en laque rouge et or.
Wat Chedi Luang, cœur spirituel de la vieille ville
Autrefois le plus haut bâtiment de Chiang Mai, il fut partiellement détruit par un tremblement de terre. Son immense chedi en ruine est l'un des symboles de la ville.
Wat Chiang Man, le plus ancien temple de la ville
Fondé par le roi Mengrai au XIIIᵉ siècle, c'est le plus vieux temple de Chiang Mai, célèbre pour ses deux bouddhas et son chedi soutenu par des rangées d'éléphants.
Wat Suan Dok et son stupa blanc iconique
Juste à l'extérieur des remparts, ce temple est connu pour son grand stupa blanc étincelant qui contient des reliques de Bouddha.
Le Sunday Night Market et les ruelles de la vieille ville
Tous les dimanches soirs, la vieille ville accueille le marché le plus célèbre du nord. Vous y trouverez de l'artisanat local, une street food délicieuse et de la musique traditionnelle.
L'Elephant Nature Park, sanctuaire du nord de la Thaïlande
Ce sanctuaire éthique abrite des éléphants sauvés de l'exploitation ; vous pourrez les voir évoluer en semi-liberté, mais aussi les nourrir et les baigner.
Top activités à faire pendant un séjour à Chiang Mai
Séjourner dans un resort spa
De nombreux resorts proposent des massages traditionnels, des bains aux herbes et des piscines avec vue sur la jungle. Le grand luxe, souvent à des prix très doux.
Explorer le parc national Doi Inthanon
Surnommé le « toit de la Thaïlande », le Doi Inthanon est un parc national incontournable. Vous y trouverez des cascades, des jardins royaux et le point culminant du pays.
Visiter Chiang Rai et le Triangle d'Or
Une excursion d'une journée vers Chiang Rai est un incontournable d'un circuit à Chiang Mai, à la découverte du célèbre Wat Rong Khun (le Temple Blanc) et de la région historique du Triangle d'Or, à la confluence des fleuves Mékong et Ruak.
Profiter d'un séjour combiné Bangkok – Chiang Mai
Pour une première approche de la Thaïlande, l'option vol + hôtel combinant l'énergie de Bangkok avec le calme de Chiang Mai et du nord est un grand classique, souvent incluse dans les forfaits.
Partir en excursion vers Doi Suthep et ses temples
Une journée autour des plus beaux sanctuaires de la région, avec vues panoramiques et chutes d'eau à la clé.
Goûter la cuisine locale
Régalez-vous de khao soi (nouilles croustillantes au curry), de sai oua (saucisse épicée) et de brochettes dans les night markets et les food courts.
Découvrir les artisans et ateliers d'artisanat traditionnels
Chiang Mai est réputée pour son artisanat avec de nombreux ateliers de laque et de bois. Pour rapporter un souvenir unique de votre voyage, cap sur les villages de Bo Sang (parapluies en papier) et de Sankampaeng (soie, argent, céramique).
Les plus belles excursions depuis Chiang Mai
Doi Inthanon, sommet de la Thaïlande et nature préservée
Des sentiers de randonnée entre cascades, villages traditionnels et vues imprenables.
Chiang Rai, le Triangle d'Or et les temples contemporains
Une excursion plus longue, mais qui vaut vraiment le détour. En plus du Temple Blanc, ne manquez pas le Temple Bleu (Wat Rong Suea Ten) et le Bouddha d'Émeraude au Wat Phra Kaew de Chiang Rai.
Bangkok – Damnoen Saduak : marché flottant en extension de séjour
Sur la route de Bangkok, c'est le marché flottant le plus célèbre et le plus photogénique de Thaïlande.
Khao Lak et Koh Samui : plages et détente en fin de voyage
Terminez votre périple les pieds dans l'eau, dans un resort en bord de mer à Khao Lak ou Koh Samui.
Les villages du nord et les paysages de montagne
Empruntez les routes sinueuses à travers la brume et les rizières vers Mae Hong Son, Pai ou les villages des tribus Akha, Karen et Lisu.
Quand partir en voyage à Chiang Mai ?
Meilleure période pour visiter le nord de la Thaïlande
De novembre à février : climat sec, températures douces, ciel clair.
Climat, saisons touristiques et affluence
- Novembre-Février : idéal mais plus fréquenté.
- Mars-Juin : très chaud, surtout en avril (fête du Songkran).
- Juillet-Octobre : saison des pluies, avec des offres de voyage de dernière minute à Chiang Mai à petit prix.
Combien coûte un séjour à Chiang Mai ?
Pour un voyage confortable comptez 60-80€/jour/personne hors vol. Un voyage tout compris à Chiang Mai permet de maîtriser son budget.
- 1
- 2