

















Informations et tarifs
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Description
Le meilleur de l'Irlande en 11 jours pour une découverte alliant sites emblématiques et expériences locales. Entre paysages à couper le souffle, dégustations, rencontres et immersion culturelle, toutes vos envies seront comblées !
Logement
Durant votre séjour, vous serez logés dans les hôtels 3/4* suivants (ou similaires) :
- RÉGION DE DUBLIN : Green Isle, Adress Citywest
- RÉGION DE BELFAST : Corr's Corner Hotel Antrim, Holiday Inn Express Antrim
- RÉGION DE DONEGAL : Dillons Hotel, Station House Letterkenny
- RÉGION DE SLIGO/MAYO : Clayton Sligo
- RÉGION DE MAYO : Breaffy Woods, Hotel Ballina
- RÉGION DE GALWAY : Lady Gregory, Gullane's Hotel
- RÉGION DE CLARE/LIMERICK : The Inn at Dromoland, Treacys Oakwood
- RÉGION DE KERRY : Ballyroe Heights ou White Sands
Liste d'hôtels communiquée à titre indicatif, les hôtels vous seront confirmés dans le carnet de voyage transmis quelques jours avant le départ.
Bon à savoir
- Départs garantis à partir de 6 participants, maximum 53.
- Guide accompagnateur francophone et autocar moderne durant tout le séjour.
- Les transferts aéroports avec assistance sont inclus le jour 1 pour toute arrivée entre 9h et 17h30 et le jour 8 pour tout départ entre 9h et 17h30, sans assistance en dehors de ces horaires.
- Les bus irlandais n'ont ni climatisation ni toilettes (porte unique).
- Pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 11 (dont déjeuners de saumon fumé, de fish and chips et d'agneau).
- Les hôtels peuvent être excentrés.
- Excursions facultatives à réserver et à régler à l'inscription.
- Pour des raisons techniques ou climatiques, le sens du circuit ou l'organisation des visites peut être inversé ou modifié.
- Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier en fonction des impératifs locaux.
- Les routes étroites et sinueuses rallongent les trajets.
- Le temps libre sur les sites est pour les personnes qui ne prennent pas les options facultatives.
- Le 5e et 6e jour, la nuit peut se faire dans le même hôtel, selon disponibilités.
Formalités
IRLANDE
Ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.
IRLANDE DU NORD
Les ressortissants français (adultes, bébés et enfants) :
Passeport obligatoire en cours de validité.
À partir du 2 avril 2025, les citoyens français devront obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre en Irlande du Nord, à obtenir sur : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta
Cette autorisation coûtera 10£ et sera valable pour plusieurs séjours au Royaume-Uni, d'une durée maximale de 6 mois par voyage, pendant deux ans, ou jusqu'à l'expiration du passeport du titulaire. Il sera possible de demander cette autorisation à partir du 5 mars 2025.
Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l'autorité parentale doivent être munis d'une autorisation de sortie de territoire.
Ressortissants étrangers et binationaux :
Vous devrez être en conformité avec les réglementations en vigueur, selon votre nationalité. Il est notamment possible qu'un visa, une carte touristique ou tout autre document officiel vous soit demandé. Il convient de vous renseigner sur les délais d'obtention de ces documents et d'effectuer vous-même sans attendre les démarches auprès de l'ambassade ou du consulat du pays de destination.
L'annuaire des représentations étrangères en France est disponible via ce lien :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere-et-son-reseau/annuaires-et-adresses-du-ministere-de-l-europe-et-des-affaires-etrangeres-meae/ambassades-et-consulats-etrangers-en-france/
A NOTER
- En cas d'un vol avec escale, nous vous informons que vous devrez être conforme aux formalités sanitaires du pays où se trouve votre escale ainsi que votre destination finale.
Les modalités pour chaque pays sont consultables sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/. L'actualité évoluant très régulièrement, nous vous invitons à consulter ce lien avant votre départ.
- Pour tout départ d'un aéroport frontalier (Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Suisse ou Espagne...), veuillez vous référer aux sites officiels des ministères des pays concernés pour les conditions de départ et de retour.
COURANT ELECTRIQUE : 230V et 50Hz. Type G. Adaptateur nécessaire.
Vos étapes
JOUR 1 : FRANCE - DUBLIN
Arrivée et accueil à Dublin par votre guide francophone. Transfert à votre hôtel en région de Dublin. Dîner.
JOUR 2 : DUBLIN - RÉGION DE BELFAST (environ 170 km)
Petit-déjeuner irlandais.
Dublin est la capitale de l'Irlande et la plus grande ville. Plus d'un quart de la population y vit (presque un million d'habitants) et elle est la porte d'entrée à de nombreux touristes. Dublin a été fondée par les Vikings et son nom signifie " black pool", la "mare noire". Dublin est une ville dans laquelle règne une ambiance chaleureuse. Le sud-est de Dublin est le coeur de la cité moderne qui bat autour du prestigieux Trinity College. Ce quartier, tout proche de la vieille ville fortifiée, est un cadre ravissant. Rien de tel qu'une flânerie romantique dans les environs où les rues, les places élégantes et les maisons georgiennes sont restées intactes. Le sud-ouest de Dublin, centre historique de la ville, s'enorgueillit de Dublin Castle. Vous pourrez y voir aussi la splendeur des anciens monuments tels Christ Church Cathedral et St Patrick's Cathedral, la plus grande église d'Irlande. Le quartier a récemment été rénové autour de Temple Bar et galeries d'art, boutiques et cafés bordent désormais les anciennent rues pavées. Au Nord de la Liffey, le quartier folklorique d'O'Connell Street est un passage obligé et fut la dernière partie de la ville à être aménagée. Cette ville est encore à échelle humaine et les nouvelles constructions respectent parfaitement l'esprit de la ville, son élégance et ses caractéristiques traditionnelles. Vieille de 1000 ans, Dublin est la capitale irlandaise, combinant à la fois les styles traditionnel et cosmopolitain. Sur la rive sud de la Liffey, vous trouverez les fameux squares géorgiens et les maisons avec les portes à colonnes.
Départ pour la découverte de la capitale Irlandaise : la poste centrale qui domine O'Connell Street, l'artère principale du nord de la ville, le palais de justice, les anciennes douanes, Phoenix Park, le plus grand parc urbain d'Europe, les élégantes places géorgiennes aux portes multicolores, ou encore Grafton Street et ses magasins de luxe. Visite de La cathédrale Saint-Patrick. Construite au 8ème siècle, avec ses 100 mètres de long, c'est la plus grande église de l'Irlande médiévale. La cathédrale, qui appartient à l'église réformée, abrite la tombe de son plus illustre doyen, Jonathan Swift, auteur de l'ouvrage "les Voyages de Gulliver".
Déjeuner en cours de route.
Visite d'une distillerie de whiskey comme Pearse Lyons. Vous partez dans le quartier historique des "Liberties", pour visiter la distillerie Pearse Lyons, à 5 minutes à pied de Guinness Storehouse. Elle a été créée dans l'église désaffectée de St. James, datant du 12ème siècle. En visitant la distillerie et le cimetière autour, les visiteurs découvriront 800 années d'histoire irlandaise. Ce quartier , riche en culture et tradition était autrefois un quartier très industrialisé connu sous le nom de « triangle d'or ». Dégustation de 3 différents whiskeys : Pearse Original, Distiller's Choice and Founder's Choice, un vieux malt de 12 ans d'âge.
Direction la vallée de la Boyne, siège des rois d'Irlande puis le centre de la « bataille de la Boyne, où en 1690 le roi William III se battit contre son beau-père le roi James II. Visite du site de Monasterboice datant du 6 eme siècle. Son principal attrait aujourd'hui est d'être le site des deux des plus importantes croix celtiques dont "Muiredach Cross'" magnifiquement conservée malgré´ ses plus de 1000 ans.
Installation à votre hôtel.
Dîner et nuitée à l'hôtel en région de Belfast.
JOUR 3 : BELFAST
Petit-déjeuner irlandais.
Visite guidée de la ville : visite du Belfast ancien et moderne. Le jardin botanique, Queen's University, l'université la plus ancienne des îles britanniques (visite extérieure), et les fresques politiques (Murals). La ville s'est dotée d'un festival de « Street Art » et vous pourrez également voir des oeuvres éphémères sur des murs du Cathedral Quarter.
Déjeuner en cours de route.
Visite du Titanic Center, bâtiment impressionnant construit à la gloire des bateaux construits dans les chantiers navals de Belfast, qui non seulement raconte l'histoire du Titanic mais aussi de la marine britannique à travers les âges.
Puis excursion au sud de Belfast pour une visite de Hillsborough Castle, la résidence du roi quand il est en visite en Irlande du Nord. Un salon est décoré des tableaux chers au Roi Charles III dont de célèbres peintres irlandais. Les visiteurs du Hillsborough Gardens auront l'opportunité de se promener dans les jardins magnifiques se trouvant entre les murs du château de Hillsborough. Ce jardin est mentionné dans le "Guinness Book of Records" pour avoir le plus gros buisson de rhododendrons d'Europe. Vous y prendrez thé/café et scones. Retour à l'hôtel. Dîner.
JOUR 4 : RÉGION DE BELFAST - GORGES D'ANTRIM - CHAUSSÉE DES GÉANTS - DERRY - RÉGION DE DONEGAL (environ 250 km)
Petit-déjeuner irlandais.
Vous prenez la route par la célèbre côte des « Glens of Antrim », où la route compte parmi les plus beaux itinéraires de l'île, le long de la mer de Moyle, avec des vues directes sur la côte écossaise. Isolée par le plateau d'Antrim, cette côte ne fut désenclavée par une route qu'à la fin du 19e siècle. Plusieurs arrêts seront prévus pour admirer les paysages. Départ vers le spectacle éblouissant de la Chaussée des Géants. Cette curiosité géologique, produit d'une éruption volcanique, consiste en un amas de colonnes de basalte. Le dessus des colonnes est plat et dans la mer. Visite du centre d'informations. Ce site naturel est formé de dizaine de milliers de colonnes basaltiques, se prolongeant dans l'océan en direction de l'Écosse. L'histoire naturelle du lieu, ainsi que ses légendes, seront racontées par votre guide. Face à l'Atlantique Nord, la Chaussée des Géants est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Déjeuner en cours de route.
Puis départ pour visite de Londonderry, la seule ville intégralement fortifiée des îles britanniques, et qui s‘enorgueillit d'un passé de 1450 ans, Située au pied de la colline de Holywell, sur les deux rives de l'embouchure de la Foyle, Derry a connu un destin agité, à l'image de l'Irlande du Nord, dont elle est la deuxième ville. Le site resta un centre monastique florissant malgré les incursions vikings. Lors des guerres qui opposent les Stuart au Parlement, elle prend fait et cause pour ce dernier, repoussant une première attaque en 1649, et résistant héroïquement à un terrible siège de cent cinq jours qui prend fin le 28 juillet 1689. Ce passé ressuscite lorsque l'on visite Derry.
Installation à votre hôtel dans la région de Donegal. Dîner.
JOUR 5 : RÉGION DE DONEGAL - RÉGION DE SLIGO/MAYO (environ 210 km)
Petit-déjeuner irlandais.
Excursion dans le Donegal. Découverte de la splendide côte du Donegal avec excursion au village de Glencolmcille. C'est un village musée, qui retrace l'habitat et la vie des Irlandais en 1720, 1820 et 1920.
Déjeuner en cours de route.
Puis arrêt aux falaises de Slieve League (visite et transfert en minibus). Formées par l'affaissement du massif de Slieve League dans la mer, ces falaises comptent parmi les plus hautes d'Europe. Entre les remous de l'océan Atlantique et le point culminant des falaises, on atteint ainsi une hauteur vertigineuse de 609 mètres. C'est un panorama stupéfiant qui se présente à vous depuis les points d'observation dédiés. Lorsque le ciel est dégagé, la baie de Donegal, Leitrim et le mont Ben Bulben de Sligo sont tous visibles à l'oeil nu.
Vous traverserez le comté de Sligo qui a inspiré un des plus grands écrivains irlandais : Y.B. Yeats. Le comté de Sligo est une superbe région touristique. On ne compte plus ses innombrables sites mégalithes faits de dolmens, et autres cercles de pierre. Sans parler de la beauté de sa campagne, et le charme sans nom de ses petits villages aux maisons colorées !
Installation à votre hôtel dans la région de Sligo/Mayo. Dîner.
JOUR 6 : MAYO - ÎLE D'ACHILL - RÉGION DE MAYO (environ 150 km)
Petit-déjeuner irlandais.
Aujourd'hui, la route vous mènera à travers les grands espaces naturels du comté de Mayo Le Mayo possède la meilleure rivière à saumons d'Irlande «La Moy», ainsi que de vastes tourbières. Excursion pour admirer le magnifique panorama d'Achill Island, qui est une péninsule au paysage grandiose de falaises impressionnantes et anses de sable. Achill est une île située au large de la côte ouest irlandaise. Sa taille (24 km pour 19 km de long) fait d'elle l'île la plus large de toute l'Irlande. Célèbre pour ses nombreux sites archéologiques, Achill Island a été marquée par la construction de nombreux sites mégalithiques et romains, ainsi que par de nombreux forts. Selon les archéologues, l'île d'Achill aurait accueilli ses premiers habitants il y a 5 000 ans. La période du néolithique quant à elle, fut une période qui permit l'implantation de cultures céréalières importantes, impliquant ainsi la déforestation massive de l'île, dans le but d'y aménager des champs de culture, ainsi que des prés pour le bétail. Au fur et à mesure de l'évolution de ces pratiques, la population s'étendit sur l'île, et l'on considère qu'Achill comptait alors entre 500 et 1000 habitants à cette époque.
Déjeuner à Westport, ravissante petite ville traditionnelle. Westport, pittoresque petite ville de l'ouest, avec ses petites échoppes et ses nombreux pubs, Temps libre dans la ravissante ville de Westport, lieu de villégiature apprécié des Irlandais.
Installation à votre hôtel dans la région de Mayo. Dîner.
JOUR 7 : RÉGION DE MAYO - CONNEMARA - RÉGION DE GALWAY (environ 200 km)
Vous prendrez la route du Connemara, en passant par la route magnifique via Louisburgh. Découverte des tourbières, des maisons basses, des lacs nombreux, de la mer pénétrant profondément les terres. Le Connemara est une région mythique, qui inspire régulièrement cinéastes, écrivains et chanteurs. Ses innombrables lacs surplombés de pics rocheux et sa lande offrent un tableau grandiose. Arrivée à Leenane, au bord du seul fjord d'Irlande, le Killary fjord.
En option avec supplément : croisière d'une heure sur le fjord (22EUR/personne). Déjeuner en cours de route. Arrêt photo à l'abbaye de Kylemore. En option avec supplément : visite de l‘abbaye (16EUR/personne). Installation à votre hôtel dans la région de Galway. Dîner.
JOUR 8 : RÉGION DE GALWAY - BURREN - ÎLE D'ARAN - RÉGION DE CLARE/LIMERICK (environ 120 km)
Départ pour la région du Burren. Le Burren, région qui se trouve dans le nord du comté de Clare, est une formation géologique très particulière, dont les allures lunaires et désertiques cachent d'innombrables trésors archéologiques, botaniques et zoologiques (2 000 espèces de plantes). La région a beaucoup inspiré J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux. On sait que l'écrivain visitait le Burren à l'époque où il écrivait son oeuvre et l'on comprend aisément qu'il ait pu être inspiré par la beauté saisissante de la région. À Doolin, vous prendrez le bateau vers les îles d'Aran. Départ en bateau depuis le port de Doolin (à côté des falaises de Moher) pour une excursion sur la plus petite des îles d'Aran, située à 8 km des côtes : Innisheer (traversée de 15 mn). Les premiers habitants sont arrivés autour de 1500 avant JC !
Déjeuner de « fresh fish and chips ».
Vous continuerez la découverte de l'île à pied. Vous verrez les ruines de l'église St Gobnet dont l'oratoire médiéval est un exemple de l'architecture irlandaise primitive, l'église St Cavan, étonnante chapelle du 10ème siècle à demi ensablée qui abrite la tombe de St Cavan, frère du fondateur de Glendalough, et le château des O'Brien, érigé au Moyen Âge au centre de l'ancien fort Dun Formna. Retour en bateau par la croisière des Falaises de Moher où vous profiterez de la vue vertigineuse des falaises du bateau. Vous pourrez également apercevoir les oiseaux de mer nicheurs et les macareux de l'Atlantique.
Installation à votre hôtel dans la région de Clare/Limerick. Dîner.
JOUR 9 : RÉGION DE CLARE/LIMERICK - PÉNINSULE DE DINGLE - RÉGION DE KERRY (environ 200 km)
Petit-déjeuner irlandais.
Vous partez pour le Kerry. Excursion de la péninsule de Dingle, Cette région est réputée pour la route panoramique qui longe son littoral offrant des vues époustouflantes sur l'océan Atlantique, ses monuments préhistoriques et ceux du début de l'ère chrétienne, ses petits villages où l'on parle encore le gaélique et ses kilomètres de haies de fuschias. Cette route vous conduira le long de plages de sable, telles que celle d'Inch où fut filmé "La Fille de Ryan", jusqu'au joli petit port de pêche de Dingle, renommé pour ses fameux restaurants de fruits de mer. Elle continue ensuite jusqu'au promontoire de Slea Head à l'extrémité occidentale de l'Europe.
Déjeuner en cours de route de poisson .
Vous visiterez Le monastère de Kilmalkedar, fondé au VIIe siècle, est situé sur la péninsule de Dingle, dans le comté de Kerry, Irlande. Le site comporte une église, une pierre Ogham, d'un oratoire, d'un cadran solaire, plusieurs pierres avec des inscriptions, et de deux maisons. Il comprend les constructions datant depuis l'époque pré-chrétienne jusqu'au XVe siècle.
Installation à votre hôtel dans la région de Kerry. Dîner. En option avec supplément (39EUR/personne) : soirée traditionnelle de danse folk irlandais (sans repas).
JOUR 10 : RÉGION DE KERRY - BLARNEY - ROCK OF CASHEL - RÉGION DE DUBLIN (environ 350 km)
Départ pour les jardins de Muckross qui font partie du parc national de Killarney, jardins magnifiques aux vastes étendues avec en toile de fond les lacs et les montagnes de Killarney et de l'anneau du Kerry.
Direction Blarney et sa lainerie pour le déjeuner (possibilité d'achat de produits irlandais).
Puis direction Dublin pour une visite du rock of Cashel, promontoire rocheux dont vous contemplerez les ruines de bâtiments religieux et défensifs qui forment l'ensemble médiéval le plus spectaculaire d'Irlande. Continuation vers Dublin. Installation à votre hôtel dans la région de Dublin. Dîner.
En option avec supplément (56EUR/personne) : soirée traditionnelle avec repas. Possibilité de faire la soirée le jour 1 en fonction des horaires d'arrivée.
JOUR 11 : DUBLIN - FRANCE
Transfert à l'aéroport selon les horaires de vol. Envol vers la France.
INCLUS/NON INCLUS
Ce prix comprend
- Le vol aller et retour.- Le forfait taxes et redevances des aéroports.
- Les transferts aéroport.
- Le transport en véhicule climatisé durant tout le séjour.
- Le circuit selon itinéraire indiqué.
- Le guide accompagnateur francophone durant tour le séjour.
- Le logement dans les hôtels mentionnés ou similaires.
- Les repas en pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11.
- Les excursions, visites et entrées indiqués au programme.
Les prix ne comprennent pas
- Les frais de dossier.- Les taxes éventuelles de séjour et de sortie du territoire.
- Les repas et les boissons non inclus dans la formule.
- Les dépenses d'ordre personnel
- Les excursions facultatives, et les activités non mentionnées au programme.
- Les repas éventuels aux escales.
- Les garanties assistance, rapatriement, frais médicaux et d'hospitalisation, assistance juridique et pénale.
- Les garanties annulation, bagages, retard aérien.