Informations et tarifs
Ville de départ : Paris
15 jours
/ 12 nuits
A partir de
2 980 €
TTC/pers.
Voici une découverte insolite. De Hanoi à Luang Prabang, en passant par les montagnes du nord-ouest vietnamien célèbres pour leurs paysages et sites naturels époustouflants, puis en plongeant au cœur d'un Laos traditionnel tout aussi spectaculaire, votre périple vous mènera à la rencontre d'une civilisation riche et unique, au peuple particulièrement hospitalier et attachant.
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Les points forts
•Des départs limités à 14 personnes
•1 nuit en jonque sur la mythique baie d’Halong
•Des sites incontournables : Hanoi capitale millénaire, Ninh Binh et ses formations karstiques, le site historique de Dien Bien Phu, Luang Prabang la « ville du Bouddha d’or fin », les villages typiques du nord laotien
•Des sites naturels époustouflants : le col d’O Quy Ho à plus de 2 000 mètres, de spectaculaires paysages de rizières en terrasse, les grottes de Pak Ou
•Des découvertes authentiques : villages ethniques et rencontres avec les locaux, balades en vélo, navigations fluviales, initiation à la cuisine et à l’artisanat
JOUR 1 : FRANCE - HANOI
Envol pour Hanoï. Nuit à bord.
JOUR 2 : HANOI (dîn)
Accueil à l’arrivée et transfert à l’hôtel. Installation.
JOUR 3 : HANOI > DUONG LAM (pdj- déj)
Découverte matinale de la capitale. Passage par le quartier colonial, apercevez l’opéra, le palais du gouverneur du Tonkin, la banque de l’Indochine. Arrivée au lac Hoan Kiem, lieu de rendez-vous des Hanoïens, jeunes comme âgés, qui s’y rendent pour pratiquer leur gymnastique quotidienne. Joignez-vous à eux ! Profitez ensuite d’un petit déjeuner en totale immersion avec un bol de Pho, et un café aux œufs, boisson vietnamienne préparée traditionnellement avec des jaunes d’œufs, du sucre, du lait concentré et du café robusta. Puis départ vers l’ouest pour la visite du village de Duong Lam avec la porte du village, la maison communale Mong Phu, puis une ancienne demeure avec explications sur le vie culturelle et familiale. Balade ensuite dans le village avec un arrêt pour la visite de la pagode Mia et du marché du même nom. Dégustation en fin de parcours de Che Lam, une sorte de bonbon à base de cacahuètes et gingembre. Retour à Hanoi et visite du temple de la littérature, première université vietnamienne devenue aujourd’hui un mémorial de l’éducation et de la littérature, dédié à Confucius. Assistez en fin de journée à un spectacle de marionnettes sur l’eau. Soirée libre.
JOUR 4 : HANOI > NINH BINH (110 km - 2h30/pdj-déj)
Route pour Ninh Binh, la baie d’Halong terrestre, appelée ainsi pour ses émergences karstiques. Visite à l’arrivée de la cathédrale de Phat Diem, élégante combinaison de styles architecturaux européen et vietnamien. Profitez ensuite d’une balade en sampan sur la rivière qui coule au milieu des rizières et des pains de sucre (env. 2h). Puis vous prendrez les vélos, à travers des paysages de rizières, pour rejoindre la pagode de Bich Dong (visite incluse). Soirée libre.
JOUR 5 : NINH BINH >LA BAIE D’HALONG (180 km-4h30/pc)
Découverte de la ville avec le palais Royal, résidence du roi et de la reine, qui abrite la pagode d’Argent où se trouvent de nombreux trésors dont de très précieuses statues de Bouddha en or ou en cristal de Baccarat ; et le musée National, élégant bâtiment construit en 1917 par un architecte français dans le style khmer qui abrite les chefs-d’œuvre de l'art khmer. Puis route en direction de Siem Reap. Arrêt en cours de route à Skun, pittoresque village où vous pourrez goûter à la production locale d’insectes grillés.
JOUR 6 : LA BAIE D’HALONG > HANOI > LAO CAI (170 km-3h30-train de nuit/pc)
Pour les plus courageux profitez du lever du soleil, un spectacle époustouflant. Ou alors, selon la météo, participez à un cours de tai chi ! Matinée de croisière. Retour au port d’Halong, débarquement, et route pour Hanoi. Temps libre pour une découverte personnelle. Transfert en soirée à la gare pour prendre le train de nuit en direction de Lao Cai.
JOUR 7 : LAO CAI > SAPA (80 km-2h/pdj-déj)
Arrivée matinale à Lao Cai. Départ pour la découverte de l’un des marchés hebdomadaires de la région où les montagnards habillés de leurs costumes traditionnels colorés viennent avec leurs marchandises. Arrêts photos en cours de route pour les paysages et différents villages ethniques. Continuation en direction de Sapa, avec un arrêt pour la visite d’une plantation de thé. Arrivée au « bourg en brume » qui continue de séduire avec ses paysages spectaculaires, son climat tempéré, ses peuples en tenue colorée et ses marchés ethniques saisissants. Située à 1 650 mètres d’altitude, la ville figurait parmi l’une des villégiatures en montagne explorées par les Français dès le début du XXe siècle. Soirée libre.
JOUR 8 : Y LINH HO > LAO CHAI (pdj-déj)
Journée consacrée à la découverte de la vallée de Sapa qui saura vous surprendre avec sa diversité ethnique. Pas plus de 5 minorités peuplent les alentours : les Hmongs, les Daos, les Tays, les Giays et les XaPho, dont la plupart portent encore leur costume traditionnel et conservent le mode de vie de leurs ancêtres depuis des centaines d’années. Profitez d’une randonnée à travers les rizières en terrasse et les villages Hmong Noirs (env. 3h). Passage par les villages d’Y Linh Ho et Lao Chai. Retour à Sapa dans l’après-midi. Fin de journée libre.
JOUR 9 : SAPA > DIEN BIEN PHU (275 km - env 6h/pdj - déj)
Départ vers l’ouest, en direction de Dien Bien Phu. Votre périple vous mènera à travers les montagnes par des voies suspendues entre rizières et nuages. Passage par le col d’O Quy Ho qui s’élève à plus de 2 000 mètres. Cette merveille naturelle vous plongera au cœur d’un paysage à couper le souffle, avec ses multitudes de boucles tortueuses, semblables à des serpents ondulant à travers les montagnes. Une halte au sommet vous offrira une expérience visuelle époustouflante. Arrêts en cours de route pour les visites de villages et la rencontre avec les ethnies (Hmong, Dao, Thai). Arrivée à Dien Bien Phu, tristement célèbre pour avoir été le théâtre de la dévastatrice bataille qui mit fin à la guerre d’Indochine. Aujourd’hui, la vie a repris ses droits, la végétation recouvre nombre de vestiges et la ville brille par les panoramas champêtres de sa campagne fertile. Vous ferez un tour par le bunker du général De Castries, le monument de la Victoire, le musée militaire et la colline A1. Une étape poignante. Soirée libre.
JOUR 10 : DIEN BIEN PHU > TAY TRANG > MUANG KHUA (110 km - 2h50/pdj - déj)
Départ en direction de Tay Trang où se trouve le poste frontière qui sépare le Vietnam du Laos. Formalités de douane et continuation en direction de Muang Khua à travers de magnifiques paysages de montagne. Arrêts en cours de route pour les photos et les visites de villages. Soirée libre à Muang Khua.
JOUR 11 : MUANG KHUA >MUANG NGOI > NONG KHIAW ( 215 km - 5h/pdj - déj)
Flânez en matinée dans les rues de Muang Khua, traversez la rivière Nam Phak par le pont suspendu, immergez-vous dans la vie rurale. Puis embarquement pour une croisière sur la rivière Nam Ou à destination de l’authentique village de Muang Ngoi. Cette partie du pays est connue pour ses paysages karstiques, ses somptueuses rizières et ses villages typiques. Vous êtes ici au cœur d’un Laos traditionnel. Profitez d’une randonnée jusqu’au village de l’ethnie Khmu, Ban Na Kaang (3h). Visite du village et rencontre avec les locaux. Continuation en direction de Nong Khiaw, site majestueux, encaissé entre les parois rocheuses plongeant dans la rivière Nam Ou qui prend sa source à l’extrême nord du pays. Soirée libre.
JOUR 12 : NONG KHIAW > LUANG PRABANG (140 km - env 3h30/pdj- déj)
Profitez d’une randonnée dans les alentours de Nong Khiaw, en plein cœur d’un paysage rural typique. Les paysages sont simplement à couper le souffle. Celui-ci se dépeint en une nature généreuse avec ses rizières, ses rivières, ses vertes montagnes karstiques, sa jungle étroite et ses sites rocheux. Découverte de la grotte de Phathok, refuge de nombreuses populations civiles lors de la guerre d’Indochine. Continuation en direction de Luang Prabang, l’ancienne capitale royale. Arrêt aux falaises de Pak Ou, célèbres pour leurs grottes qui renferment des milliers de statuettes de Bouddha de toutes tailles, déposées là par des fidèles au fil des ans. Visite du site. Puis navigation sur la rivière Nam Ou jusqu’à Luang Prabang. Soirée libre.
JOUR 13 : LUANG PRABANG (pdj - déj)
Départ matinal pour assister à la cérémonie du Tak Bat, tradition bouddhique vieille de plus de 600 ans. Profitez d’un petit déjeuner typique avec la soupe laotienne. Puis passage au marché Phosi où se trouve un concentré de ce qui compose la gastronomie laotienne. Continuation en direction des chutes de Khuang Si, une merveille de la nature où l’eau descend de bassin en bassin, formant ainsi plusieurs piscines naturelles aux couleurs turquoise : idéal pour une baignade rafraîchissante sous le soleil tropical du Laos. Retour en direction de Luang Prabang. Arrêts en cours de route dans différents villages ethniques qui perpétuent leurs traditions ancestrales : costumes faits main, rites animistes, artisanat local, etc. : Ban Tha Pan où se trouve le peuple Kamu, Ban Ou où vivent des Lao Loum et Ban Na Ouane, peuplé par des Hmongs. Puis visites de la ville avec le temple Vat Xieng Thong, référence architecturale de Luang Prabang ; le palais Royal abritant un grand nombre d’objets historiques qui racontent l’histoire du Laos durant sa royauté ; le temple Vat Visoun, le plus vieux de la ville encore en fonctionnement ; le temple Vat Aham, considéré comme le centre du culte des gardiens de la ville. Profitez en fin de journée d’un tour au marché Hmong où sont proposées toute sorte de produits, de l’échiquier en pierres nobles aux foulards en soie. Soirée libre.
JOUR 14 : LUANG PRABANG > HANOI > FRANCE (/pdj - déj)
Temps libre pour une découverte personnelle. Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Prestations à bord.
JOUR 15 : ARRIVEE EN FRANCE
Fin de nos prestations.
Soyons clairs
Les repas ont lieu au restaurant ou chez l’habitant vous permettant de goûter aux spécialités locales. Une tenue correcte est exigée pour les visites de temples (épaules et jambes couvertes). Des tuk tuk ou motos taxis (l’un ou l’autre selon les étapes) sont mis à disposition des clients qui ne souhaitent pas faire de vélo, avec supplément. Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, pc = pension complète.
révoir pour les pourboires, par jour : 2 USD pour le chauffeur et 4 USD pour le guide.
Hôtels sélectionnés (ou similaires)
Hanoi - Larosa hotel 3*
Ninh Binh - Hao Hao homestay
Halong - Jonque Swan cruise 3*
Sapa - Diamond hotel 3*
Dien Bien Phu - Pharma hotel 3*
Muong Khua - Phongpadith Guesthouse
Nong Khiew - Nong Khaiw River Side 3*
Luang Prabang - Villa Chitdara 3*
Modalités d’entrée :
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour, autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ.
Pour des séjours de moins de 45 jours le visa n'est pas obligatoire.
Au-delà, il faut faire la demande d'un E-Visa avec plusieurs entrées possibles : https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/en_US/web/guest/khai-thi-thuc-dien-tu/cap-thi-thuc-dien-tu
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
La monnaie nationale est le dong (VND). Elle n´existe qu’en billets (pas de pièces) de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000, 500 et 200 dongs. Soyez vigilants : les billets de 20 000 dongs et ceux de 5 000 sont de la même couleur bleue et se ressemblent beaucoup. Il est plus intéressant d´emporter des euros que des dollars US. Ne pas changer dans la rue, mais dans des endroits officiels. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00, et le samedi, de 8h00 à 12h00.
Le taux de change est de : 1 euro = 29.236 dongs (à la date du 16/05/2025).
Décalage horaire
- En été, il y a 5 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 17h00 à Hanoi)
- En hiver, il y a 6 heures de décalage (quand il est 12h00 à Paris, il est 18h00 à Hanoi).
Langue
La langue officielle est le vietnamien.
Elle fait partie des rares langues d’Asie du Sud-Est, avec le malais et l’indonésien, à s’écrire en caractères latins. À défaut de les prononcer correctement et de les comprendre, un Occidental peut donc sans difficulté lire les mots (même s’ils sont truffés de signes diacritiques !).
C'est une langue monosyllabique et tonale. Toute la difficulté du vietnamien réside dans la prononciation et l'accentuation. Un même mot peut prendre des sens totalement différents selon que vous le prononcez d'un ton aigu, d'un ton descendant, d'un ton lourd ou d'un ton interrogatif (léger).
Les 53 minorités ethniques ont chacune leur dialecte, incompréhensible pour un Vietnamien. Certains habitants des régions reculées des Hauts Plateaux ne parlent même pas le vietnamien, langue des basses plaines et des rizières !
Le climat
Situé dans la zone des moussons, le Vietnam bénéficie d'un climat chaud et humide, du nord au sud.
La « frontière » climatique cependant se situe dans les environs de Đà Nẵng. Ainsi « l'hiver » n'existe qu'au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu'au sud, il fait quasiment toujours chaud.
Au nord du Vietnam :
- De novembre à fin avril-début mai : c’est l’hiver vietnamien. L’avantage est qu’il ne fait jamais trop chaud à Hanoi et dans sa région (delta du fleuve Rouge) : 15 à 20 °C en journée, il peut même faire un peu frais (parfois moins de 10 °C la nuit). L’inconvénient est que le temps est souvent gris, brumeux, voire pluvieux.
En revanche, dans la région montagneuse du Nord-Ouest (Điện Biên Phủ) en hiver, le climat est beaucoup plus favorable, moins humide et plus chaud. De février à mars, en fin de soirée, on peut cependant connaître de belles éclaircies à Hanoi, dans les régions de plaine et sur le littoral.
L’hiver n’est pas la bonne époque pour visiter la région de Sapa, Bắc Hà et Hà Giang, où il peut faire froid. Les rizières en terrasses des montagnes sont belles et colorées en mai et en septembre. Après l’hiver, une sorte de printemps s’établit de mi-mars à début mai.
- De mai à octobre : « l’été ». Bien qu’il pleuve, cette période est la plus sèche de l’année et celle des températures les plus élevées. En moyenne, il fait de 30 à 40 °C (une chaleur moite assez pénible parfois). En fin de saison, de septembre à novembre, le Nord peut connaître quelques typhons assez puissants, venus de la mer de l’Est (appelée naguère mer de Chine).
- Moins bonne période : les mois de juillet et août, pluies fréquentes.
Au centre du Vietnam :
- Meilleure période : de février à mai. Évitez la période entre novembre et fin janvier : il pleut beaucoup. Le temps s'améliore à mesure que la fête du Tết se rapproche (changement de lune). La mousson d'été se déroule de mai à novembre. De mai à août, ce sont les mois les plus chauds (torrides) de l'année. À Đà Nẵng, la température moyenne maximale oscille alors entre 33 et 34 °C.
- Sur les Hauts Plateaux : à Dalat, Ban Mê Thuột, Pleiku, la température est beaucoup plus fraîche que sur la côte.
- Le microclimat de Nha Trang et Mũi Né : cette portion de côte est réputée pour son climat sec et ensoleillé quasiment toute l’année.
- Moins bonne période : septembre et octobre. Époque des changements de mousson ; des typhons peuvent se former et s'abattre sur le littoral. Après les pluies, en novembre, certaines régions sont partiellement inondées, comme vers Hội An et Huế.
Au sud du Vietnam :
- Meilleure période : de décembre à avril, c'est la période sèche et ensoleillée. Février est le mois où il pleut le moins de l'année. Mars et avril sont les mois les plus chauds, avec une moyenne de 34 à 35 °C.
- Moins bonne période : de juillet à septembre, époque la plus pluvieuse. Ce n’est pas la peine par exemple d’aller sur l’île de Phú Quốc à cette époque : il pleut beaucoup. Certains hôtels sont même fermés durant cette période.
Heureusement, sur le continent, dans le delta du Mékong, il ne pleut pas toute la journée, mais seulement à certaines heures (en fin d’après-midi). Ce n’est d’ailleurs pas désagréable car la pluie apporte de la fraîcheur.
Attention aux crues qui peuvent se produire brutalement dans le delta du Mékong entre mi-août et mi-septembre.
Bon à savoir
- Le courant électrique est du 220 volts et les prises sont identiques aux prises françaises d'avant la normalisation européenne, sauf dans le Sud où l'on trouve dans les chambres à la fois des prises américaines et des prises.
- Pour la 3ème personne (enfant ou adulte), il s’agit d’un lit d’appoint ou d’un matelas posé à même le sol. Il est déconseillé pour les adultes, notamment de plus de 1m70.
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend :
-Le transport aérien FRANCE/ HANOI/ FRANCE avec via, sur vols de la compagnie Turkish Airlines ou similaire*-Les taxes aéroport et surcharge carburant obligatoires et révisables
-Le vol intérieur LUANG PRABANG/ HANOI taxes incluses
-Le trajet à bord du train de nuit entre Hanoi et Lao Cai (cabine climatisée avec couchette molle – couverture fourni)
-Le transport terrestre en véhicule de tourisme
-L’hébergement en hôtels de catégorie 3 étoiles sup. (NL) base chambre double/twin (hôtels mentionnés ou similaires) dont une nuit à bord d’une jonque dans la baie d’Halong
-La pension selon programme : 12 petits-déjeuners, 12 déjeuners, 3 dîners
-Les visites et excursions mentionnées au programme
-Les services de 2 guides francophones (Vietnam, Laos)
-Les pourboires aux petits services sur place (vélo, bateau, etc.)
-La garantie financière auprès de l’APST
Le prix ne comprend pas :
Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnellesLes pourboires aux guides et chauffeurs (2 USD pour le chauffeur, 4 USD pour le guide, par jour)
Les frais de visa pour le Laos
Les assurances
TRANPORTS
Compagnies aériennes
Vietnam airlines, Thai airways, Qatar airways ou autres..