Informations et tarifs
Ville de départ : Paris
10 jours
/ 8 nuits
A partir de
2 180 €
TTC/pers.
On vient en Inde du Sud pour les temples, les sites archéologiques et la nature foisonnante, mais aussi pour les couleurs et une population très accueillante.
Avant votre départ, nous vous invitons à vous informer sur les règlementations de voyage en vigueur vers et depuis votre destination en cliquant ici
Détails de votre voyage
Description
Les points forts
• Nuits en hôtel de charme et en « houseboat »
• Programme équilibré incluant les temples majeurs
• 2 sites classés par l’Unesco (marqués par des *)
• Une autre façon de voyager, trajet de 1h30 en train local Jour 7).
JOUR 1 : FRANCE > MADRAS
Envol pour Madras. Nuit en vol.
MADRAS (Chennai) > MUTTUKUDU (60 km - env 1h30 / dîn)
Accueil à l’aéroport et route par la côte pour rejoindre la station balnéaire de Muttukudu. Installation en soirée à l’hôtel. Dîner.
JOUR 3 : MUTTUKUDU > MAHABALIPURAM > PONDICHERY (160 km - env 3h30 / pc)
Départ pour la visite de Mahabalipuram* et de ses 7 temples sculptés dans d’énormes rochers érodés par le vent et la mer. Mahabaliburam est une station balnéaire située sur la côte très préservée de Coromandel, aux plages de sable blanc. C’était il y a près de 2 000 ans, un port connu des marchands phéniciens, arabes et grecs. Déjeuner. Route pour Pondichéry. Visite de l’ancien quartier au charme désuet, de l’Ashram de Sri Aurobindo et du musée. Balade en rickshaw (calèche locale) dans les quartiers occupés autrefois par les français. Dîner et installation à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 4 : PONDICHERY > CHIDAMBARAM > KUMBAKONAM (140 km - env 4h / pc)
Incursion dans les terres du Tamil Nadu. Etape à Chidambaram pour la visite du sanctuaire de Shiva Nataraja, danseur cosmique et représentation du dieu Shiva. Déjeuner. Arrivée à Kumbakonam, centre de pèlerinage de l’Inde du Sud, réputé pour son grand nombre de temples hindous. La ville est célèbre pour ses navires en laiton. Installation à l’hôtel pour 2 nuits. Dîner.
JOUR 5 : KUMBAKONAM & TANJORE (90 km - env 3h / pc)
Départ pour la visite de Tanjore, ancienne capitale de la dynastie Chola. Découverte du temple de Brihadishwara* dédié au dieu Shiva, sanctuaire de granit s’élançant à 70 m. de hauteur et surmonté d’une coupole monolithique de 80 tonnes. Visite de la galerie d’art dans l’ancien palais Nayak, avec ses sculptures datant du IXe siècle. Déjeuner. Dans la soirée, balade dans le village de Kumbakonam et dîner avec spectacle de danses Bharatnatyam.
JOUR 6 : KUMBAKONAM > TRICHY > MADURAI (230 km - env 4h30 / pc)
En arrivant à Trichy, visite du temple vishnouite de Sri Ranganathasvamy, véritable cité religieuse où l’on vénère une statue de Vishnou étendu sur le serpent primordial. Direction Madurai, bastion de la culture tamoule. Déjeuner. Visite du palais de Tirumalai Nayak et départ en tuk tuk jusqu’au temple de Meenakshi aux 12 tours richement décorées pour assister à la cérémonie du coucher de la déesse Parvati. Installation à l’hôtel pour la nuit. Dîner.
JOUR 7 : MADURAI >PERIYAR (150 km – env 2h route / 1h30 de train / pc)
Transfert à la gare et départ en train pour Teni (1h30 en cas de non-circulation du train le trajet se fera par la route). Continuation vers la réserve naturelle de Periyar située au cœur des montagnes du Kérala, la plus riche de l’Inde du Sud. Installation à l’hôtel. Déjeuner. La réserve abrite une grande variété d’oiseaux. Balade en bateau sur le lac artificiel, créé par les Britanniques en 1895 pour fournir de l’eau à Madurai, il s’étend jusqu’au Tamil Nadu. Dans la soirée, promenade dans l’ancien marché aux épices. Dîner.
JOUR 8 : PERIYAR - BACKWATERS (125 km–3h /pc)
Route à travers les plantations de thé, d’hévéas et d’épices pour rejoindre Kumarakom et embarquer à bord d’un «houseboat» pour apprécier les paisibles paysages du Kérala. Surnommés «Backwaters», ceux-ci sont bordés de cocotiers, rizières et petits villages traditionnels…. Démonstration de cuisine indienne. Dîner et nuit à bord.
JOUR 9 : BACKWATERS - COCHIN (80 km–2h /pc)
Débarquement puis route vers Cochin, ville historique sur la côte Malabar, renommée pour sa pêche aux filets. Porte d’entrée de l’Occident, fondée au XVIe siècle par Vasco de Gama, elle fut longtemps la plaque tournante du commerce des épices. Déjeuner. Passage devant le palais Hollandais, l’église St François et la synagogue (extérieur). Promenade dans le quartier juif, le quartier gujarati, les magasins d'épices, la mosquée, puis spectacle de danses Kathakali. Dîner et installation à l’hôtel pour la nuit.
JOUR 10 : COCHIN > FRANCE (pdj)
Transfert à l’aéroport et envol pour la France, arrivée le jour même.
Soyons clairs
• Les routes indiennes sont très encombrées, les étapes peuvent sembler longues malgré des distances raisonnables. Les «house-boat» ou «kettuvallam» sont de beaux bateaux traditionnels de 20 m environ, aménagés confortablement pour le tourisme.
• Le jour 7 en cas de non circulation du train, le trajet se fera par la route, le train est non climatisé
• Les kilométrages et les temps de trajet sont donnés à titre indicatif, ils peuvent varier selon les impératifs locaux.
Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
Départs garantis à partir de 6 participants. Maximum 18 participants.
Hôtels sélectionnés (ou similaires)
Muttukuddu - Ideal Beach Resort 3*
Pondichéry - Shenbaga 3*
Kumbakonam - Hotel Indeco Swamimalai 3*
Madurai - Regency 3*
Periyar - Abad Green Forest 3*
Backwaters - Houseboat
Cochin - Abad Atrium 3*
Modalités d’entrée :
Tous les voyageurs devront être en possession des documents obligatoires et nécessaires à l’entrée dans le pays ou au passage dans le ou les pays d’escale éventuelle : passeport en cours de validité et valable 6 mois après la date de retour disposant de 3 pages vierges (dont 2 face à face), autorisation parentale et livret de famille pour les enfants mineurs, etc…pour les ressortissants français.
Le passeport est obligatoire, y compris pour les groupes en voyage touristique organisé.
Merci de nous faire parvenir la copie des passeports 45 jours avant le départ
Nous vous invitons à vous tenir informé des dernières réglementations en vigueur en consultant le site suivant : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination
- Visa obligatoire : depuis le 1er mai 2015, les clients doivent faire leur visa indien directement sur internet :
http://www.indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
- Carte d'arrivée numérique : Depuis le 1er octobre 2025, les voyageurs étrangers arrivant en Inde peuvent remplir leur carte d’arrivée en ligne via une nouvelle plateforme officielle. Ce document numérique, appelé e-Arrival Card, a vocation à simplifier le processus d’entrée en Inde, tout en réduisant l’utilisation de papier.
La version papier sera maintenue pendant une période transitoire pouvant aller jusqu’à six mois, ou jusqu’à la stabilisation complète du système numérique, selon la première éventualité. Cette cohabitation vise à garantir une transition en douceur et sans contrainte, laissant à chacun le temps de s’adapter sereinement à cette nouvelle procédure.
Physiquement à leur arrivée en Inde, ou numériquement, jusqu’à 72 heures avant leur arrivée, depuis :
- Le site internet officiel : indianvisaonline.gov.in/earrival/
- L’application mobile « Indian Visa Su-Swagatam », disponible sur l’App Store et le Google Play Store
Pourquoi inscrire son voyage sur le site officiel du gouvernement français « Ariane » ?
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
Vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité.
La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html
Règles sanitaires :
Vaccins universels (tétanos, diphtérie, poliomyélite, coqueluche, hépatite B) à jour.
Aucune vaccination obligatoire sauf pour les voyageurs en provenance d’un pays où il existe un risque de transmission de la fièvre jaune (Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales).
Monnaie
Le taux de change est de : 1 euro = 95.74 roupies indiennes (à la date de ce jour 16/05/2025).
Décalage horaire
L’heure indienne est en avance de 5h30 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d’heure, quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde l’hiver (+ 4h30) et 15h30 l’été (+ 3h30). Que l’on soit à Mumbai ou Kolkata, c’est la même heure, d’où un certain décalage lumineux au sein du pays !
Langue
Il existe 22 langues officielles et plusieurs centaines d'idiomes dont une petite trentaine parlés – chacun nativement – par plus de 1 million de personnes.
Quelques mots d'hindi (dans le Nord), de mayalam ou de tamoul peut être très utile. Si vous voyagez dans le Sud, parler quelques mots de tamoul ou de malayalam peut être utile, d’autant que par principe les États du Sud considèrent le hindi comme la langue du Nord, et non comme la leur...
Cette diversité peut paraître invraisemblable, mais en fait, si l’on remarque que l’Inde occupe une surface comparable à celle de l’Europe occidentale tout en comptant nettement plus d’habitants, on s’aperçoit que la situation est assez proche : la différence est aussi grande entre le tamoul et le pendjabi qu’entre le suédois et le basque.
Les 2 principaux groupes de langues en Inde sont les langues indo-aryennes (plutôt au nord) et les langues dravidiennes (plutôt au sud et à l'est).
L'anglais, est parlé couramment par seulement 5-6 % de la population, ce qui fait tout de même quelque 70 millions d'habitants. C'est la langue des Indiens cultivés, et celle qui, paradoxalement, a aidé les mouvements indépendantistes anti-anglais à se répandre et se fédérer dans tout le sous-continent.
Le climat
Climat en Inde du Nord :
La meilleure saison pour visiter l’Inde du Nord est de mi-novembre (l’automne indien !) à fin mars, hormis au Ladakh, où la bonne saison s’étend de mi-mai (voir juin) à fin septembre-début octobre et au Sikkim, où l’on se rendra de préférence entre mi-mars et mi-mai, ou entre fin septembre et novembre.
Ailleurs, l’été, la chaleur et l’humidité sont assez pénibles ; en mai, les températures atteignent facilement 40, voire 45 °C dans la plaine du Gange !
Un peu plus tard, en juin, survient la mousson, de laquelle dépend la vie de millions d’Indiens. De fin juin à septembre, dans le Nord, des trombes d’eau s’abattent sur le pays (sauf dans le Cachemire et au Ladakh), avec un maximum en juillet et en août. Les pluies diminuent pour s’arrêter mi-septembre dans le Nord-Ouest, et seulement fin septembre dans le Nord-Est. La température baisse un brin, mais pas énormément.
À partir de novembre, il fait froid dans le Nord (les températures peuvent être négatives) : prévoir des vêtements chauds !
La région de l’Indus (Rajasthan, Kutch et nord du Gujarat) est désertique. Attention, il peut faire très chaud dans la journée, mais vraiment frisquet le matin et le soir.
Climat en Inde du Sud :
- La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive (voir ci-dessous).
- En mai, les températures oscillent entre 30 et 40 °C.
- En juin survient la mousson à date (presque) fixe, dont dépend la vie de millions d’Indiens. Les premiers nuages arrivent de l’ouest et la pluie commence d’abord à tomber dans le Sud-Ouest, vers Trivandrum. La mousson remonte ensuite vers le nord-est.
- En été, la chaleur et l’humidité sont alors assez pénibles. De juin à septembre, des trombes d’eau s’abattent sur le pays, même s’il est rare qu’il pleuve des journées entières. Il s’agit en général de très grosses averses sporadiques de quelques heures. La température baisse un peu mais pas énormément. C’est à cette époque que les catastrophes arrivent. Pour le voyageur, ça se limite souvent à des retards de train ou de bus.
Sur la côte sud-est, de Chennai - Madras - à Trivandrum, le pic de la mousson tourne autour d’octobre-novembre (parfois jusqu'à début décembre si elle est tardive).
Bon à savoir :
Courant alternatif 220-240 V. Il existe 2 types de prises murales. Pour l'une d’entre elles (fiches de section rectangulaire) un adaptateur est indispensable. Pour l’autre, la pointe d’un stylo-bille ou d’un crayon suffira à appuyer sur un détrompeur (dans l’orifice supérieur de la prise) pour brancher son appareil. C’est sans danger. L’opération terminée, on retire le stylo et... ça marche.
Les pannes de courant restent fréquentes. C'est pourquoi il y a toujours des bougies dans les chambres.
Un conseil : emporter une lampe de poche, à pile ronde (pas de piles plates ici) ou, mieux, qui se recharge à la main.
Conditions d'annulation
Frais de modifications / annulation :
A plus de 30 jours : 35% du prix global
De 30 A 15 jours : 85 % du prix global
A moins de 15 jours : 100 % de frais
Attention, l’ajout de bagage optionnel est non remboursable.
Pour les ventes escapades, Travel Explorer et package dynamique (vols secs, hôtels sec ou package dynamique vol + hôtel) : 100 % du montant de la réservation pour toute modification ou annulation, sous réserve de conditions plus favorables appliquées par le/les prestataire(s) concerné(s).
Pour toute annulation ou modification de vol de la part de la compagnie aérienne RYANAIR, le voyageur / passager devra faire sa demande de remboursement de façon autonome directement sur le site de la compagnie aérienne. S'agissant d'une exigence de gestion de RYANAIR, Voyamar ne pourra pas être tenu pour responsable à la fois de ce process et des délais de traitement de la compagnie aérienne, ainsi que des remboursements émis.
Nos circuits et croisières fluviales ne sont pas recommandés aux enfants et aux personnes à mobilité réduite.
Les maximums de participants sur nos circuits sont garantis avec une flexibilité de + ou – 10 %.
Les déjeuners ou dîners du 1er et dernier jours sont en fonction de l’heure d’arrivée de l’avion : soit pris dans l’avion soit à destination.
INCLUS/NON INCLUS
Le prix comprend
Le transport France * / Madras et Cochin /France, sur vols réguliers Air India, Gulf Air, Emirates ou autre compagnie régulière, avec escaleLe transport terrestre en véhicule de tourisme (minibus ou autocar selon le nombre de participants)
Les services d’un guide national parlant français durant tout le circuit.
Le logement dans les hôtels mentionnés (ou similaires) et dans la catégorie indiquée en normes locales (NL)
La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 10
Les visites et excursions mentionnées dans l’itinéraire
Les taxes aéroport (XT) et surcharge carburant (YQ ou YR) à ce jour et révisables
* Selon les produits, les départs de province peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.
Le prix ne comprend pas
Les repas non mentionnés dans le programmeLes boissons et dépenses personnelles
L’obtention et les frais de visa obtenu avant le départ par vos soins.
Les pourboires aux guides et chauffeurs (nous conseillons 5 USD par jour et par personne)
Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
Les assurances
TRANPORTS
Compagnies aériennes :
Air France, Oman air ou autres